Quels vaccins sont recommandés à l’âge adulte ?
Certaines vaccinations sont également recommandées à l’âge adulte. De plus, certains vaccins doivent être renouvelés, comme celui contre le tétanos. Dans certaines circonstances, par exemple si vous voyagez à l'étranger, il est également conseillé de vous renseigner sur les vaccins nécessaires.
Vaccins recommandés à l'âge adulte
Pour les adultes :
- Tous les 10 ans pendant toute la vie : rappel du vaccin combiné trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
- Une vaccination de rattrapage du vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons) est recommandée pour les adultes nés après 1970 et qui n'ont reçu aucune dose, ou seulement une dose du vaccin.
- La vaccination "cocoon" ou "familiale" contre la coqueluche.
- Pour les personnes appartenant à un groupe à risque : vaccination contre la grippe, le coronavirus et le pneumocoque.
Chez la femme enceinte :
- Entre 24 et 32 semaines de grossesse, rappel du vaccin combiné trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Cette vaccination doit être effectuée à chaque grossesse.
- Pendant la saison de la grippe, quel que soit le stade de la grossesse, vaccin contre la grippe.
- Le vaccin contre le coronavirus.
- Vaccin contre le VRS : administré pendant la grossesse, ce vaccin permet à la future mère de produire des anticorps qui la protègent contre le VRS. Ces anticorps sont ensuite transmis au bébé, qui est ainsi protégé jusqu'à 6 mois après la naissance. En savoir plus.
Après 65 ans :
- Chaque année en octobre-novembre : vaccin contre la grippe.
- Pneumocoque : en fonction de votre profil de risque, votre médecin peut déterminer quel vaccin vous convient le mieux. Discutez-en avec votre médecin.
- Le vaccin contre le coronavirus.
- Vaccin contre le VRS : recommandé pour toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes âgées de 60 ans et plus présentant au moins un facteur de risque de développer une infection grave par le VRS, les patients immunodéficients et toutes les personnes résidant dans un centre de soins résidentiels. Une seule dose lors de la primo-vaccination offre une protection d'au moins deux ans.
En complément du schéma vaccinal
En fonction de votre situation individuelle, il se peut que d’autres vaccins vous soient proposés en supplément du calendrier vaccinal, en concertation avec le médecin traitant ou la médecine du travail. Le bénéfice attendu de ces vaccinations peut être à la fois individuel et collectif, afin de limiter la propagation de maladies contagieuses.
Pour les enfants et adolescents :
- Le vaccin contre le méningocoque ACWY est recommandé par le CSS pour les nourrissons de 13 à 15 mois et pour les adolescents âgés de 15 à 16 ans non vaccinés antérieurement (+ vaccination de rattrapage pour les 15 à 19 ans jusqu’en 2024). Ce vaccin ne figure pas actuellement au Calendrier vaccinal (2020), parce que ces infections ne sont pas très fréquentes, même si les conséquences peuvent être très graves. Mais il est recommandé.
- Le vaccin contre le méningocoque B peut être envisagé à titre individuel pour les enfants de 0 à 5 ans, pour les 15-19 ans et pour les groupes à risque. Ce vaccin peut entraîner plus facilement de la température, surtout s’il est administré en même temps que d’autres vaccinations. Dans ce cas, la prise de paracétamol est conseillée (le nombre de doses du vaccin varie selon l’âge).
- Le vaccin contre la varicelle (vaccin vivant atténué) peut être envisagé à titre individuel. La première dose est administrée entre 13 et 18 mois, une deuxième dose du vaccin est prévue après un intervalle de minimum 4 semaines.
Pour les adultes :
- La vaccination contre le papillomavirus est actuellement conseillée jusqu’à 26 ans (2020).
Pour les personnes de plus de 65 ans :
- Dans certains cas, un vaccin contre le zona peut être envisagé.
Pour tous, en cas de :
- Déficit connu de l’immunité ou maladies chroniques
- Professions spécifiques comme les métiers de la santé
- Séjours à l’étranger
- Protection d’une personne fragile par la vaccination de son entourage (vaccination "cocoon")
Partagez cet article
Tags
VaccinLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.