Aller au contenu principal

Faire face au stress

Tout le monde ressent du stress de temps en temps, mais il n'est pas toujours négatif. En fait, nous avons besoin d'une certaine dose de stress pour survivre. Mais que se passe-t-il si le stress devient trop pesant pour vous ? Sur cette page, Helan vous donne des conseils et des astuces pour gérer le stress.

Le stress peut-il être sain ?

Le stress n'est pas toujours mauvais pour la santé, au contraire, il nous est souvent utile. C'est un moyen pour votre corps d'améliorer votre concentration et vos performances sous pression. Mais cet état ne doit pas durer. C'est pourquoi nous distinguons le stress positif du stress négatif.

  • Le stress positif est une tension saine qui conduit à de meilleures performances. En canalisant correctement le stress, vous pouvez en tirer de la force. Pensez par exemple au stress avant un examen, un entretien d'embauche ou même le jour de votre mariage.
  • Le stress négatif : la tension qui s'accumule dans votre corps doit être évacuée. Les hormones du stress doivent être éliminées. Cela peut se faire en vous relaxant ou en faisant de l'exercice. Mais c'est précisément cet aspect qui fait défaut chez beaucoup de gens. Les agendas chargés et la pression élevée pour être performant laissent peu de place à la détente, ce qui entraîne une accumulation de toutes sortes d'émotions et de tensions.

Quelques signaux d'alarme d'un stress malsain

  • Réduire votre temps libre : si vous vous surprenez à supprimer vos moments de détente, cela devrait vous alerter.

  • Continuer à foncer : reconnaissez les signaux de stress que votre corps vous envoie (signaux physiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux).

  • Ruminer : si vous vous surprenez à ruminer sans fin, essayez de détourner votre attention vers votre corps.

  • Faire des choix malsains : si vous avez l'impression de faire plus facilement des choix malsains, comme consommer des en-cas malsains, des cigarettes ou de l'alcool, vous pouvez certainement considérer cela comme un signal d'alarme.

  • Réactions émotionnelles : si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes épuisé·e, vous avez moins de contrôle sur vos émotions.

Vous avez trop de soucis en tête ?

Comment gérez-vous le stress, le changement et d'autres défis mentaux ?

Faites le test

Comment gérer votre stress ?

Si le stress devient permanent, il peut entraîner des problèmes psychologiques et/ou physiques, comme de l'irritabilité, dépression, insomnie, maux de tête,...

Le stress constitue donc également un facteur de risque important pour, entre autres, les maladies cardiovasculaires. Heureusement, il existe des moyens de réduire votre stress.

Quelques conseils

Se détendre grâce à la méditation

La méditation consiste à s'arrêter et à être activement conscient, ce qui a des effets positifs sur votre bien-être mental. Vous êtes libre de choisir votre propre méthode de méditation. Vous pouvez opter pour la cohérence cardiaque, le yoga, l'hypnose, etc. C'est un voyage de découverte qui vaut la peine d'être tenté par tout le monde.

Découvrez la méditation

Une alimentation sans stress

Le stress a une influence évidente sur notre corps. Mais saviez-vous qu'une bonne alimentation a également une grande influence sur le stress ? Suivez nos conseils et constatez la différence par vous-même !

Essayez un conseil chaque jour de la semaine et intégrez-les progressivement dans votre routine quotidienne.

Découvrez nos conseils

Quelques conseils pour un meilleur équilibre dans votre vie

Trouver le bon équilibre entre travail et vie privée, entre temps pour soi et famille, entre détente et défis : comment faire ? Comment apprendre à penser positivement, à réduire le stress, à dire non et à prendre régulièrement du temps pour soi ?

Découvrez nos conseils

Ça va ou ça pourrait aller mieux ?

Êtes-vous solide mentalement ? Faites-vous de l'exercice tous les jours ? Mangez-vous de manière équilibrée ? Dormez-vous suffisamment ?

Faites le test et obtenez un aperçu clair de votre état de santé. Obtenez des objectifs d'amélioration réalisables et des conseils qui vous donneront vraiment envie de vous y mettre. Promis.

Faites le test

Comment aider quelqu'un qui est « à bout » ?

Une personne surmenée a du mal à trouver des solutions. Ou n'a tout simplement pas l'énergie nécessaire pour changer sa situation. Dans ce cas, une aide extérieure peut être plus que bienvenue. Que pouvez-vous faire et que vaut-il mieux éviter ?

Comment vous pouvez faire la différence

Le stress chez les enfants et les adolescents

Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de stress. Les adolescents et les enfants en souffrent également. Il est particulièrement caractéristique que les adolescents, pendant la puberté, soient stressés par leur apparence physique, mais aussi par les activités auxquelles ils participent.

Le stress chez les adolescents et les enfants s'accompagne de nombreux symptômes clairs :

  • fatigue et pourtant difficultés à s'endormir le soir
  • troubles alimentaires
  • peur de l'échec
  • comportement extrêmement perfectionniste
  • crises de colère

Pourquoi les ados et les enfants sont-ils stressés ? Comment les protéger contre le stress ? Et que pouvez-vous faire en tant que parent ?

Découvrez-en plus ici

Comment réagir face aux sentiments de votre enfant ?

Découvrez-en plus ici

En découvrir plus sur le bien-être mental